Les soins de la peau ne sont pas un sujet populaire auprès de nombreux hommes. Les soins de la peau prennent du temps et nous n'avons souvent pas envie d'appliquer des crèmes collantes sur notre peau. Mais si vous souffrez d’une peau sèche et squameuse après le rasage, vous devez quand même faire attention. Une peau rouge, douloureuse, gercée et qui démange n’est ni amusante ni bonne pour la confiance en soi. Dans ce cas, les crèmes hydratantes entrent en jeu.
La science derrière les causes de la peau sèche
L’idée de « ma peau va s’arranger toute seule » est bien sûr un vœu pieux et ne résout rien. Pour avoir une peau saine et sans démangeaisons, il est préférable d'« écouter » votre peau et de lui accorder l'attention dont elle a besoin. Malheureusement, la recherche de soins adaptés et efficaces n’est pas facile. Pour trouver la bonne solution au problème, vous devez d’abord savoir ce qu’est une peau sèche.
L’une des principales causes de sécheresse cutanée est une diminution de la production d’huiles naturelles (sébum) dans la peau. Peu importe que vous travailliez dans le bâtiment ou dans la finance, car les causes de la peau sèche sont à la fois externes et internes. Les facteurs internes comprennent le vieillissement, la génétique ou certaines conditions médicales. Les facteurs externes incluent les produits de rasage parfumés, l’exposition à des produits chimiques agressifs, les douches à l’eau chaude ou le travail fréquent à l’extérieur par temps froid. Ces facteurs peuvent priver la peau de ses huiles naturelles, provoquant un dessèchement de la peau. Le rasage, les savons à raser et le rasoir irritent davantage la peau sèche.
Que doit faire une crème hydratante ?
Une bonne crème hydratante garantit que la peau retient mieux l’humidité et contient peu ou pas de parfum ou de fragrances. De nombreuses crèmes hydratantes contiennent des ingrédients dits hydratants comme l'acide hyaluronique et des substances qui nourrissent et apaisent la peau, par exemple les vitamines C et E.
Conseils pour réparer la peau sèche et irritée après le rasage
Le secret d’une peau saine et fraîche n’est pas si compliqué. Mais il est essentiel d’ajouter les étapes ci-dessous à votre routine matinale pendant et après le rasage. Nous appelons cela la « routine d'opérateur fluide » :
Avant de se raser
- Lavez-vous le visage avec de l’eau tiède (pas chaude !). Se laver le visage à l’eau tiède ouvre les pores et adoucit les follicules pileux. Cela signifie que moins de force est nécessaire pour réussir le rasage.
- Utilisez une crème ou une huile de pré-rasage
- Utilisez un savon à raser neutre classique ou une crème à raser sans parfum ni alcool.
- Rasez-vous avec un rasoir de sécurité au lieu d'un rasoir à cartouche multi-lames
Après le rasage
- Lavez votre visage à l'eau froide pour apaiser la peau et fermer les pores.
- Appliquez une crème hydratante pour hydrater la peau, emprisonner l'hydratation naturelle de la peau et apaiser la peau. De plus, la crème hydratante aide à protéger la peau en formant une barrière sur la zone affectée. L’application d’une crème hydratante est l’élément le plus important pour avoir une peau douce après le rasage. Pensez également à vous raser dans le sens du poil, sans trop appuyer le rasoir contre la peau.