Grâce à la réglementation stricte de l'UE, les fabricants de cosmétiques et de soins de la peau des différentes marques de rasage et de barbe doivent répondre à diverses exigences concernant les savons à raser, les produits après-rasage et les produits de soin de la peau. L'une des exigences légales est de fournir les bonnes informations sur l'emballage du pot de crème à raser ou du tube de baume après-rasage. Il est obligatoire d'informer correctement le consommateur ou l'utilisateur sur le contenu du produit. Comment devez-vous interpréter exactement l'étiquette au dos de l'article ? Dans ce blog, nous expliquons ce que ces informations signifient.
Il s'agit de produits de rasage et de soins de la barbe, tels que l'huile ou la crème pré-rasage, le savon à raser, la crème à raser, l'après-rasage, le baume après-rasage, l'eau de Cologne, l'hydratant, la cire à moustache, l'huile à barbe, le baume à barbe, le shampoing, le savon de bain, le déodorant et le dentifrice.
L'étiquette des produits de rasage et de soins de la barbe
Tous les ingrédients des produits de soin doivent figurer sur l'étiquette. Les composants sont mentionnés par ordre décroissant de concentration s'ils ont une concentration supérieure à 1 %. Les composants présents en plus forte concentration figurent en tête de la liste. Les ingrédients ayant une concentration inférieure à 1 % sont listés après ceux ayant une concentration supérieure à 1 %.
Dans le cas du savon à raser ou de la crème à raser, on trouve toujours de l'eau, de l'acide stéarique, de l'hydroxyde de potassium et diverses huiles et graisses (animales ou végétales) en tête de liste. Pour un après-rasage ou une eau de Cologne contenant de l'alcool, l'alcool figure en haut de la liste. Dans un savon à raser ou une crème à raser, on ajoute généralement - avec quelques exceptions - moins de 1 % de substances parfumées. C'est pourquoi les différents composants parfumés figurent à la fin de la liste. Les huiles parfumées courantes incluent par exemple le benzoate de benzyle, l'eugénol, la coumarine, le limonène et le citral. Un baume après-rasage contient beaucoup d'eau, de glycérine et diverses huiles nourrissantes et apaisantes. Une huile à barbe contient bien sûr principalement diverses huiles, comme l'huile de tournesol, l'huile d'amande et l'huile d'argan. On retrouve beaucoup d'huiles, de graisses et de cire d'abeille dans les baumes à barbe.
Les ingrédients doivent être mentionnés de manière uniforme sur le produit. On utilise les noms INCI (International Nomenclature Cosmetic Ingredients) officiels en anglais. Cela vous permet de savoir exactement ce qu'il y a à l'intérieur. Très pratique. Si vous êtes allergique à un certain ingrédient, vous pouvez voir exactement s'il est présent ou non.
Quelques noms INCI courants dans par exemple le savon à raser et l'huile à barbe :
- aqua
- glycérine
- acide stéarique
- huile de cocos nucifera
- hydroxyde de potassium
- huile de prunus amygdalus dulcis
- huile de graines de simmondsia chinensis
- rosmarinus officinalis
- mentha piperita
- lavendula angustifolia
- parfum : linalool, géraniol, limonène
Selon la loi, l'étiquette des produits de soin de la peau doit être dotée de :
- nom du produit
- la fonction du produit (que fait-il) ;
- nom et adresse du fabricant/importateur ;
- contenu en millilitres (ml) ou grammes (g) ;
- comment l'utiliser, d'éventuels avertissements et conseils de conservation ;
- pays d'origine si le produit est fabriqué en dehors de l'UE ;
- numéro de lot ou code ;
- date de durabilité minimale ou indiquer combien de temps le produit peut encore être utilisé après ouverture ;
- ingrédients.
Quelle est la durée de conservation ?
En réalité, la plupart des produits de rasage et de barbe ont une très longue durée de conservation. Bien sûr, pas indéfiniment. Si vous utilisez un savon à raser ou une crème à raser avec un pinceau et de l'eau, il restera toujours de l'humidité dans le pot. Cela peut faire en sorte que le produit de rasage fonctionne un peu moins bien après une utilisation fréquente. Ou que l'odeur de l'huile à barbe devienne moins forte après plusieurs années d'utilisation. Un après-rasage ou un parfum à base d'alcool reste bien sûr également en bon état pendant très longtemps. L'odeur peut diminuer légèrement après quelques années. Vous pouvez imaginer qu'une crème à raser douce et onctueuse non utilisée devient un peu plus dure après quelques années. Mais même cette crème à raser produira encore une excellente mousse à raser après des années.
Grâce au symbole du 'pot ouvert', les fabricants indiquent combien de temps le produit est encore conservable après ouverture. À l'aide de divers tests de laboratoire coûteux et de longue durée, on détermine combien de temps la qualité du produit reste optimale. Si 12M ou 30M est indiqué, cela signifie que l'article est conservable 12 mois ou respectivement 30 mois après ouverture. Les producteurs sont tenus d'utiliser ce symbole pour indiquer la durée de conservation.
Voici quelques conseils pour une durée de conservation optimale :
- l'hygiène est bien sûr très importante lors du rasage ou du soin de votre peau et de votre barbe ;
- retirez l'excès d'eau du savon à raser ou de la crème à raser ;
- faire mousser la crème à raser dans un bol à raser séparé plutôt que dans le pot de crème à raser ;
- nettoyez soigneusement votre pinceau de rasage après utilisation et suspendez-le dans un support ;
- lavez-vous les mains avant d'appliquer le baume après-rasage ou l'huile à barbe ;
- fermez bien le pot de crème ;
- conservez votre cologne ou parfum dans un endroit sombre.