Bienvenue dans le monde du rasage
Bienvenue dans le monde du rasage. Malgré le rituel quotidien du rasage, beaucoup d'hommes ignorent tout du rasage. C'est pourquoi nous expliquons dans ce blog, de manière courte et concise, le rasage de A à Z.
Introduction au rasage
Le rasage consiste à préparer, protéger et nourrir la peau de manière optimale pour un résultat de rasage confortable, frais et lisse. Commencez par nettoyer votre peau, utilisez de l'eau tiède et éventuellement une crème ou une huile de pré-rasage. Ensuite, appliquez par-dessus la mousse, le gel ou la crème à raser. Appliquez la crème ou le savon à raser avec de l'eau chaude et un blaireau, puis faites mousser. Prenez votre temps. Cela adoucit les poils de la barbe. Plus ils sont doux, mieux c'est ! Et rasez-vous. Après le rasage, rincez à l'eau froide. Rafraîchissez la peau avec une lotion après-rasage. Neutralisez les résidus de savon et normalisez le pH de votre peau avec un bloc d'alun. Ou apaisez votre peau avec un baume après-rasage nourrissant. Et en touche finale, éventuellement un peu de poudre de talc adoucissante sur la peau fraîchement rasée. C'est prêt !
Commencez par nettoyer
Le savon pour les mains ordinaire assèche la peau. Ensuite, vous passez un rasoir en métal dessus. Pas confortable ! Donc, ne le faites pas. Nettoyez le visage avec un gel nettoyant au pH neutre. Agréablement frais et vous n'aurez pas la peau sèche. Un confort de rasage maximal commence par une bonne préparation.
Plus de confort de rasage avec un pré-rasage
La mousse ou le savon à raser sont légèrement basiques et peuvent peut-être dégraisser un peu la peau. Évitez donc le dessèchement de la peau. Utilisez une crème ou huile pré-rasage avant le rasage. Un pré-rasage crée aussi une couche tampon supplémentaire entre la peau et le rasoir. Appliquez une crème ou une huile pré-rasage avec les doigts. Massez un peu. Laissez simplement poser, ne rincez pas. La mousse à raser se met par-dessus le pré-rasage. Nous nous répétons : un confort de rasage maximal commence par une bonne préparation.
Astuce de barbier
Une partie du pré-rasage est aussi le traitement « serviette chaude ». Avant l'huile pré-rasage, enveloppez le visage pendant quelques minutes avec un tissu en coton humide (eau chaude).
Astuce de barbier
Avez-vous la peau sèche naturellement ? Ou avez-vous la peau sèche, rugueuse ou tirant après le rasage ? Utilisez toujours un produit pré-rasage avant de vous raser. Vous détestez avoir de l'huile sur les doigts ? Utilisez alors une crème pré-rasage. Si vous préférez une couche protectrice épaisse, il vaut mieux utiliser une huile pré-rasage épaisse et visqueuse.
Mousse à raser, savon à raser, crème à raser et gel à raser
La mousse à raser, le savon, la crème ou le gel à raser adoucissent les poils de la barbe, protègent et nourrissent la peau. Mais que choisir ? Vous préférez l'efficacité et la facilité ? Utilisez alors une mousse à raser prête à l'emploi en bombe. Vous voulez un résultat de rasage super lisse et frais, un confort maximal et le moins d'irritations possibles pendant et après le rasage ? Utilisez alors un savon ou une crème à raser. Un gel à raser transparent ou une huile à raser pratique et transparente sont parfaitement adaptés pour un rasage de précision des contours de la barbe et le long des favoris et pattes.
Le rasage le plus confortable et le résultat le plus lisse s'obtiennent avec un savon à raser classique ou une crème à raser, de l'eau chaude et un blaireau. Prenez votre temps. Assurez-vous que les poils de la barbe deviennent doux. Faites mousser le savon ou la crème à raser avec de l'eau chaude et le blaireau sur la peau pendant au moins 1 minute. Cela adoucit les poils de la barbe et crée une couche épaisse de mousse grasse sur votre peau. Les différentes huiles et graisses nourrissantes contenues dans ces produits de rasage nourrissent la peau. Cela assure plus de confort pendant et après le rasage.
Astuce de barbier
Beaucoup d'hommes ont la peau sensible. Utilisez éventuellement des produits de rasage non parfumés et sans parabènes.
Astuce de barbier
Après le rasage, rincez la peau à l'eau froide. Séchez la peau fraîchement rasée en tapotant - sans frotter - avec un tissu en coton propre.
Le blaireau
La fonction du blaireau est d'appliquer la mousse à raser et d'adoucir les poils de la barbe. Le savon ou la crème à raser doit être mousseux avec de l'eau tiède et le blaireau. Mouillez le blaireau avec de l'eau tiède. Remuez un peu dans le pot de savon à raser. Ou mettez un peu de crème à raser sur le blaireau. Faites mousser davantage le savon à raser sur le visage. Faites aller le blaireau d'avant en arrière sur le visage. Prenez votre temps. Les poils de la barbe doivent devenir doux. Plus les poils sont doux, plus il est facile de les couper.
Après usage, rincez bien le blaireau et suspendez-le tête en bas à un porte-blaireau. Cela prolonge la durée de vie du blaireau et vous permet d'en profiter plus longtemps.
Il existe 3 types de blaireaux :
- Blaireaux en poils de blaireau : poils doux, agréable sur la peau, produit rapidement une mousse à raser dense, 100 % naturel, large assortiment
- Blaireaux en poils de porc : poils un peu plus rigides, produit beaucoup de mousse à raser, 100 % naturel, prix avantageux
- Blaireaux en poils synthétiques : poils doux, agréable sur la peau, produit beaucoup de mousse à raser, respectueux des animaux, large assortiment
Astuce de barbier
Êtes-vous végétarien ou vegan ou peut-être allergique aux poils d'origine animale ? Utilisez alors un blaireau avec des poils synthétiques.
Commencer avec le rasoir de sûreté
Le rasoir de sûreté ou rasoir de sécurité connaît un renouveau. Pourquoi devriez-vous raser avec un rasoir de sûreté classique ? Vous souffrez moins d'irritations de la peau. Il prévient les poils incarnés. Large choix de porte-rasoirs et de différentes lames double tranchant. Cela permet d'adapter beaucoup mieux le porte-rasoir et la lame au type de peau (normale à sensible) et/ou à la pousse de la barbe (légère à forte). Aspect coût : une lame individuelle coûte en moyenne 0,30 €.
Le porte-rasoir de sûreté et la lame de rasoir double tranchant constituent un système de rasage universel mondial. Toutes les lames des différentes marques s'adaptent à tous les porte-rasoirs.
Raser avec un rasoir de sûreté n'est ni plus difficile ni plus facile qu'avec un rasoir moderne à cartouche Gillette. Mais comment raser avec ce rasoir ? Voici une instruction concise :
- Tenez le rasoir légèrement et souplement avec 2 ou 3 doigts (entre le pouce, l'index et le majeur).
- Tenez le rasoir à un angle d'environ 30 degrés par rapport à la peau.
- Exercez le moins de pression possible ; la lame doit faire son travail.
- Rasez avec des mouvements calmes.
- Commencez par les favoris et les joues, puis la nuque et enfin la zone du menton et de la moustache.
- Rasez autant que possible dans le sens du poil, puis éventuellement à contre-poil.
- Pour un résultat vraiment ultra-lisse : savonnez à nouveau le visage puis rasez à contre-poil.
- Tenez maintenant le rasoir autant que possible en bas du manche avec 2 ou 3 doigts.
- N'oubliez pas de rincer le rasoir pendant le rasage.
Astuce de barbier
Sur plusieurs rasoirs de sûreté, l'angle de la lame peut être réglé. Cela permet d'adapter le rasoir à la technique de rasage personnelle.
Astuce de barbier
Avec le rasoir de sûreté, vous pouvez raser les contours de la barbe beaucoup mieux et plus précisément qu'avec les rasoirs modernes Mach3 ou Fusion.
Raser avec un rasoir droit
Le rasage ultime est bien sûr le rasage avec le traditionnel rasoir droit. Selon beaucoup d'hommes, le rasoir droit rase super bien. Attention, raser avec ce rasoir demande d'apprendre à raser à nouveau. Ce rasoir est le système de rasage le plus durable. Si vous entretenez bien la lame, vous pourrez la transmettre plus tard à votre petit-fils. Le rasoir droit nécessite un entretien. Par exemple, si vous l'utilisez tous les jours, vous devez aussi polir la lame quotidiennement sur la ceinture de cuir. Le rasoir devient émoussé après un usage fréquent. Il faut donc l'aiguiser environ une fois par an avec une pierre à aiguiser.
Utilisez le rasoir en toute sécurité et avec précaution ! Entraînez-vous d'abord autour des favoris et des joues. Après quelques jours, vous pouvez raser prudemment la zone du menton et de la nuque. Mais comment raser avec un rasoir droit ?
- Tenez le rasoir légèrement et souplement avec le bout des doigts.
- Tenez le rasoir entre le pouce et deux doigts - voir le dessin d'instruction.
- Posez la lame du rasoir à plat sur la peau.
- Maintenez le rasoir à un angle de 10 à 30 degrés par rapport à la peau.
- Pour la joue, le menton et la lèvre supérieure, adoptez un angle un peu plus petit.
- Adoptez également le bon angle pour les courbes du menton.
- Appuyez très légèrement la lame sur la peau.
- Rasez d'abord dans le sens des poils de la barbe.
- Tendez la peau avec l'autre main pendant le rasage.
- Rasez avec de petits mouvements calmes et réguliers.
- Commencez par les favoris et les joues, puis la nuque et enfin la zone du menton et de la moustache.
- N'oubliez pas de rincer la lame pendant le rasage.
- Après le rasage dans le sens de la pousse de la barbe, si nécessaire, la touche finale : raser à contre-sens.
- Savonnez à nouveau le visage.
- Rasez maintenant avec de petits mouvements prudents.
Entretien du rasoir droit
Tout comme les voitures, le rasoir droit dure plus longtemps s'il est entretenu régulièrement. Un bon entretien contribue au confort du rasage.
Après usage, nettoyez la lame et rangez-la au sec. Polissez le rasoir avant ou après chaque rasage avec la ceinture en cuir. 20 à 30 mouvements aller-retour sur la ceinture devraient suffire. Selon l'utilisation, le rasoir doit être affûté après 8 à 12 mois avec la pierre à aiguiser.
Astuce de barbier
Posez la ceinture à rasoir à plat sur une table. Cela vous permet de mieux polir le rasoir sur la ceinture.
Raser avec le rasoir shavette
Le rasoir droit nécessite un entretien quotidien. Tout le monde n'aime pas l'entretien. Le rasoir droit est un investissement coûteux. Un rasoir shavette ne nécessite pas d'entretien. La shavette la plus abordable commence à partir de 15 €.
Dans le rasoir shavette, vous pouvez insérer des lames simples interchangeables. Ainsi, vous avez toujours une lame bien affûtée. La longueur de la lame de la shavette est d'environ 5 cm. Cela la rend particulièrement adaptée à l'entretien de votre barbe. Vous pouvez très bien raser les contours de la moustache et de la barbe.
Utilisez également la shavette en toute sécurité et avec précaution ! Entraînez-vous d'abord autour des favoris et des joues. Après quelques jours, vous pouvez raser prudemment la zone du menton et de la nuque. Le rasage avec la shavette se fait de la même manière qu'avec un rasoir droit.
Rasage facile et rapide avec le rasoir à cartouche
Le rasoir moderne à cartouche de Gillette ou Wilkinson n'a évidemment pas besoin de beaucoup d'explications. Des millions d'hommes se rasent quotidiennement avec ce système de rasage. Il rase facilement, rapidement, confortablement et de près. Il convient à tous les types de peau et de barbe.
Astuce de barbier
Vous devez exercer le moins de pression possible sur la peau pendant le rasage. C'est le rasoir qui doit faire le travail. Plus le rasoir est lourd, moins vous exercerez de pression. Les manches de rasoir Edwin Jagger et Muhle sont plus lourds que les manches en plastique standard de Gillette ou Wilkinson. Cela assure finalement plus de confort de rasage et un résultat lisse.
La finition : traitement après-rasage
Le pH de la peau des hommes est de 6-7. L'utilisation de produits de rasage sur votre peau élève le pH à 10-11. Pendant le rasage, vous grattez une partie de la couche cornée protectrice. Après le rasage, vous devez normaliser le pH et réparer ou restaurer votre peau. C'est pourquoi le traitement après-rasage est super important. La première étape est de rincer votre peau avec de l'eau froide et fraîche après le rasage.
Après le rasage, vous pouvez utiliser soit un délicieux splash après-rasage alcoolisé et frais, soit un baume après-rasage apaisant et nourrissant. Cela dépend bien sûr de ce que vous préférez ou de ce qui est agréable pour votre peau.
Le splash après-rasage
Si vous avez une peau normale à grasse, un après-rasage alcoolisé traditionnel est délicieusement rafraîchissant et apaisant. L'alcool désinfecte et rafraîchit. Un après-rasage contient aussi quelques ingrédients nourrissants, comme la glycérine et des extraits d'Aloé Vera. Il contient peu de composants parfumés, ce qui le rend adapté à la peau fraîchement rasée. Quelques gouttes dans la main et un bon splash sur la peau.
Le baume après-rasage
Si vous avez une peau sensible ou sèche, il est préférable d'utiliser un baume après-rasage nourrissant et apaisant. Vous ressentez rapidement une sensation de tiraillement ou de brûlure après le rasage ? Utilisez alors aussi un baume. Les divers ingrédients nourrissants et réparateurs pénètrent rapidement la peau et font leur effet. Ainsi, votre peau se calme rapidement. Les composants réparateurs présents dans de nombreux baumes réparent la peau.
Astuce de barbier
Beaucoup d'hommes ont la peau sensible. Utilisez éventuellement des produits après-rasage non parfumés.
Finition avec de l'alun
Un produit après-rasage sous-estimé est le bloc d'alun. L'alun est un minéral naturel utilisé depuis des siècles par les barbiers. Tous les savons, mousses à raser, savons à raser et crèmes à raser sont basiques et augmentent le pH de la peau. L'alun est un acide et a un pH plus bas. L'alun neutralise les composants du savon. Il contribue à normaliser le pH de la peau. Il a aussi une action désinfectante et astringente. Pendant le rasage, les pores de la peau s'ouvrent. L'alun fait en sorte qu'ils se referment.
L'alun a également une action hémostatique. Nous connaissons tous ces petits bâtons d'alun pratiques. Vous avez une coupure de rasage ? Mouillez le bâton et tamponnez la coupure. Le saignement s'arrête immédiatement. Un bloc d'alun est un peu moins concentré et n'a qu'une légère action hémostatique.
Après l'après-rasage splash, mouillez le bloc d'alun avec de l'eau froide et frottez-le sur la zone fraîchement rasée. Certains clients appliquent d'abord l'alun, puis l'après-rasage.
Si vous préférez utiliser un baume, vous devez appliquer l'alun soit avant, soit après le baume après-rasage. C'est à vous de découvrir quel ordre vous convient le mieux.
La touche finale avec de la poudre de talc
Un produit après-rasage souvent sous-estimé est la poudre de talc. Chaque barbier traditionnel utilise de la poudre de talc après le rasage.
La poudre de talc est fabriquée à partir du minéral silicate de magnésium. Pour un usage cosmétique, le minéral est finement broyé et purifié. La poudre de talc adoucit la peau. Elle réduit la sensation de tiraillement et de sécheresse de la peau après le rasage. Elle absorbe également l'humidité et le sébum. Ainsi, vous avez toute la journée une sensation agréable et confortable de douceur sur la peau.
Après l'après-rasage ou le baume, mettez une toute petite quantité de poudre de talc dans la main. Répartissez la poudre dans la paume, puis appliquez et répartissez sur la peau fraîchement rasée.
Astuce de barbier
Beaucoup d'hommes ont une peau grasse. Si vous utilisez de la poudre de talc le matin sur la peau fraîchement rasée, vous aurez moins de problèmes de peau grasse pendant la journée. La poudre de talc absorbe l'humidité. Si vous transpirez beaucoup pendant les journées chaudes, utilisez également de la poudre de talc.
Enfin, votre eau de Cologne ou parfum pour homme préféré
À la fin, vient éventuellement votre eau de Cologne ou parfum. Il est bien sûr agréable que le parfum corresponde à votre savon à raser ou produit après-rasage. Les différentes marques de rasage proposent, en plus de leur produit de rasage, une eau de Cologne ou un parfum dont l'odeur s'accorde bien.
Les parfums de la marque italienne Acca Kappa sont très populaires. Les lignes complètes de produits/parfums 1896 et White Moss comprennent : savon à raser, baume après-rasage jusqu'au shampooing et parfum. Les célèbres marques anglaises classiques ont également des gammes de parfums étendues, telles que DR Harris, Geo F Trumper, Taylor of Old Bond Street et Truefitt and Hill. Leurs gammes de produits au bois de santal ont beaucoup d'adeptes. L'italien Saponificio Varesino propose une vaste gamme de différentes lignes de parfums : savon à raser, après-rasage, parfum et gel douche.